Monday, August 07, 2006

Les boucliers humains du Hezbollah: un journaliste de la TSR témoigne


Envoyé spécial à Tyr, Roger Auque, journaliste à la TSR, était interrogé samedi soir par Darius Rochebin, lors du téléjournal.
Question de M. Rochebin: «On accuse souvent (le Hezbollah) d’attirer le contre-feu israélien, d’aller dans des villages tirer des roquettes et ensuite s’en aller et c’est les villageois qui reçoivent l’obus israélien… est-ce que (…) c’est vrai ?»
Réponse de Roger Auque: «C’est (…) une hypothèse qui est très dangereuse à évoquer ici parce qu’on est sous surveillance plus ou moins indirecte du Hezbollah, mais c’est vrai que quelquefois, le Hezbollah se sert comme boucliers humains des villages habités, comme aussi des Casques bleus de l’ONU, de la FINUL. Un officier français me racontait que lorsqu’on regarde une carte, il y a les positions de la FINUL et très souvent les positions du Hezbollah se trouvent à 10m ou 15m derrière celles de la FINUL et ce n’est bien sûr pas les Casques bleus qui se servent du Hezbollah comme bouclier, mais plutôt l’inverse. Mais c’est un sujet qui est difficile (…) à évoquer ici: c’est dangereux pour nous, les journalistes.»

Source bafweb.com

No comments:

Post a Comment