Tuesday, August 08, 2006

Update

Reuters a reconnu qu'une fumée noircie et des immeubles ont été ajoutés numériquement sur la photo d'un incendie à Beyrouth. Ce cliché de Adnan Hajj était ainsi légendé : ''La fumée de bâtiments en train de brûler détruits lors d'un raid nocturne aérien israélien sur la banlieue de Beyrouth le 5 août. De nombreux bâtiments ont été abattus lors de l'attaque''.
Ce photographe est aussi connu pour son cliché du sauveteur au casque vert brandissant un enfant des décombres de l'immeuble effondré à Cana, le 30 juillet.
Selon le site internet Little Green Footballs qui avec des blogs avait révélé l'affaire, le cliché originel de cet incendie à Beyrouth transmis par Reuters le 5 août est une photo de Ben Curtis de Associated Press.
Reuters a diligenté une enquête et cessé sa collaboration avec Adnan Hajj.
Le site internet HonestReporting interroge :
- pourquoi un photographe de Reuters manipule-t-il les images pour pour rendre le dommage plus grave qu'il n'est ;
- comment Reuters n'a-t-il pas découvert la fraude alors que des photographes amateurs et un blogger l'ont relevée facilement.
Reuters a retiré une deuxième photo modifiée numériquement, celle d'un avion de chasse israélien F-16 tirant des ''missiles lors de l'attaque aérienne sur Nabatiyeh'', et mis fin à sa collaboration le 6 août avec l'auteur du cliché Adnan Hajj.
Un internaute avait remarqué que cet avion usait de fusée défensive contre des missiles anti-aériens et que ce ''missile'' avait été recopié.Cette agence de presse a décidé d'enlever de sa base d'images les clichés de ce photographe en free lance, Adnan Hajj : d'autres photos, dont celles à Cana, sont soupçonnées de mises en scène.
Reuters souligne son ''refus de toute manipulation délibérée des images''. Elle va renforcer ''la procédure relative aux images du conflit au Moyen-Orient afin que des responsables de Reuters vérifient les photos avant leur diffusion aux abonnés de l'agence''.
Charles Johnson, responsable du site internet Little Green Footballs (LGF), a reçu un courriel d'un employé de Reuters où était écrit : ''J'attends avec impatience le jour où vous, cochons, aurez la gorge tranchée''. L'agence Reuters a suspendu de sa fonction un de ses employés.
LGF est un blog connu pour avoir révélé la récente manipulation d'une photo de Reuters et avoir pris parti pour l'établissement de la vérité dans l'affaire al-Dura. Après des recherches sur internet, M. Johnson pense que ''zionistpig'' [Ndlr : cochon de sioniste], l'auteur de cette missive pourrait être Inayat Bunglawala, responsable des relations presse du Conseil musulman de Grande-Bretagne. Inayat Bunglawala a nié avoir écrit ces menaces et imputé la responsabilité aux ''Sionistes''. Il s'était fait remarqué par des remarques antisémites évoquant le pouvoir des Sionistes.
Le journaliste Tom Gross a écrit l'article ''Les médias visent ses missiles, travailler pour l'ennemi'' dans ''National Review'' (2 août) : ''Nic Robertson, un correspondant de CNN a admis que son reportage anti-israélien de Beyrouth le 18 juillet sur les victimes au Liban a été mis en scène de A à Z par le Hezbollah, qui a ''des opérations médiatiques très sophistiquées''. Quelques jours plus tards, Nic Robertson a reconnu sur CNN que le Hezbollah qui ''contrôle la situation'' avait encadré l'équipe de cameramen de CNN lui disant ''où et que filmer''. Sur son blog, Christopher Allbritton, collaborateur à ''Time '', mentionne : ''Vers le sud, le long de la côte, le Hezbollah lance des Katioucha, mais je ne dois pas trop en dire. Le Parti de D. a une copie du passeport de chaque journaliste et a déjà menacé l'un d'entre nous''. La BBC ne révèlerait jamais le caractère sélectif de ses reportages car cela amoindrirait sa campagne de diabolisation d'Israël et de ceux qui la soutiennent''.
Tom Gross ajoutait : ''Une observation soigneuse des photos aériennes de Beyrouth montre que certains immeubles abritant des centres de commandos du Hezbollah dans les banlieues sud ont été visés. Le reste de la ville, hormis des sites stratégiques utilisés pour convoyer armes et hommes du Hezbollah dans et hors du Liban, est demeuré intact. Comparé aux autres conflits internationaux, le nombre de morts civils est faible. Les attaques médiatiques contre Israël ont mené à l'indulgence de certains médias à l'égard de l'antisémitisme''.
Top news modifiée le 7 août 2006 à 17h34

No comments:

Post a Comment