Sunday, November 05, 2006

Voix du Liban




Un site en construction consacré aux témoignages de Libanais:
http://www.lebanonsvoices.com/
Extraits traduits (cliquer sur les textes):
Lorsque la guerre débuta, j’ai voulu emmener ma famille à Sidon. Nous avons commencé à emballer nos affaires et nos vêtements pour le voyage lorsque le représentent local du Hezbollah est venu vers nous et nous a ordonnés de tout déballer et de retourner dans la maison. Je lui ai dit que nous avions peur et que nous voulions protéger nos enfants. Il sortit alors son arme et m’ordonna de rentrer chez moi.
* * *
Tout cela cessa lorsque le Hezbollah s’empara du voisinage pour en faire sa forteresse. Nous avons perdu notre maison, la propriété de ma famille, de nos ancêtres. (…) Nous n’avons rien pu emporter. J’ai dû quitter la maison en pyjama. Nous avons couru hors de la maison devant des gens portant des mitraillettes. Mon père tenta d’y revenir pour prendre des papiers, mais des tireurs firent feu sur lui, touchant sa voiture. Nous avons eu de la chance d’en sortir vivants, mais nous avons perdu notre maison, notre gagne-pain et la terre de nos ancêtres. Et le Hezbollah a construit un camp d’entraînement sur notre propriété. Ils refusèrent de nous laisser revenir pour voir nos terres et visiter les tombes de mes grands-parents. Des années durant, nous avons lutté, voyageant sans cesse. Nous étions des réfugiés dans notre propre pays!
* * *
Un soir, [une émission de télévision humoristique] diffusa un sketch avec un imitateur de Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah. Immédiatement après la diffusion de l’émission, une masse de supporters de Hezbollah en fureur envahirent notre quartier, démolissant les vitrines le long de la rue. J’ai cru qu’ils étaient fous! J’ai tenté de leur parler, mais cela ne servait à rien. J’ai vraiment eu peur pour ma vie quand ils ont brisé les vitrines de mon magasin et qu’ils ont commencé à piller tout ce que j’avais.
* * *
Tout à coup, ces combattants du Hezbollah portant des vêtements civils ont fait irruption dans notre immeuble et ont placé un lance-roquettes sur le toit. Le concierge les a suppliés de ne pas faire cela. Nous avons dit qu’il y avait des personnes âgées et des enfants dans l’immeuble, que les Israéliens allaient certainement détruire le lance-roquettes et l’immeuble avec lui s’ils ne l’enlevaient pas du toit.
* * *
Je vis dans le sud. Je ne fais pas de politique, parce que la politique ne fais que des ennuis. Je n’aime pas voter et je pense que tous les politiciens sont corrompus. Alors, pourquoi voter? (…) Le week-end d’élections arriva. C’est en principe une excellente période pour les affaires. Les leaders locaux tentaient d’inciter la communauté à voter pour la liste du Hezbollah en distribuant de l’argent liquide et des cadeaux. Ils m’ont offert de l’argent, et j’ai refusé. Ils sont revenus avec leur milice et leurs armes. Ils ont dressé leur armes et ont exigé que je ferme mon magasin et que j’aille voter. (…) J’ai voté pour la liste du Hezbollah! (…)


Via AJM

No comments:

Post a Comment