Monday, February 05, 2007

The French point of view?




"L’objectif prioritaire de la diplomatie française est le containment inconditionnel des Etats-Unis. "
Françoise Thom

"On a parfois le sentiment (…) que la France craint les démocraties plus qu’elle ne les soutient, et que le “bon choix” est finalement celui des pays autoritaires. "
Thérèse Delpech

"J’ai eu un mot rapide, et je retire naturellement, quand j’ai dit : “on va raser Téhéran”. C’est évidemment une boutade dans mon esprit… mais bon. Je n’imagine pas que l’on puisse raser Téhéran !"
Jacques Chirac




La capitualtion préventive (extrait)
Françoise Thom
(…) En politique étrangère, la France a, en quelque sorte, chaussé les bottes de la défunte Union Soviétique :même politique d’obstruction à l’ONU,même démagogie tiers-mondiste,même alignement sur le monde arabe,même ambition de prendre la tête d’une coalition d’Etats “anti-impérialistes” dirigée contre Washington.
La France a repris le vieux dessein eurasien de Primakov, consistant à créer un axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin contre les Anglo-saxons, dessein auquel la Russie de Poutine a cessé de croire, mais qu’elle encourage à Paris car elle y voit un moyen d’améliorer ses positions dans ses négociations avec Washington.
L’obsession anti-américaine fait que la France n’est guère regardante quant à la nature des régimes auxquels elle accorde son appui au nom de la multipolarité . Irak, Algérie, Zimbabwe, Soudan : en un mot, la France semble s’entendre mieux avec les Etats-voyous et les Etats ratés qu’avec les Etats dont elle partage la civilisation.

Elle prétend défendre le droit international en s’appuyant sur des Etats qui ignorent tout du droit.

No comments:

Post a Comment