Monday, March 05, 2007

Sur France Culture, Raymond Barre défend Papon, Gollnisch, et fustige "le lobby juif"

Quelques extraits de l'article du Mondu de ce dimanche :
"M. Barre a été interrogé sur Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981. Assurant ne pas regretter d'avoir nommé M. Papon, il a qualifié l'ancien préfet de "grand commis de l'Etat (...) très courageux" qui "a payé surtout à cause de Charonne". "Le reste, c'était un alibi""

"A la question de savoir si M. Papon aurait dû démissionner de ses fonctions à la préfecture de la Gironde qu'il occupa de 1942 à 1944, Raymond Barre a soutenu : "Quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou, à plus forte raison, dans le pays, on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur."

Mais le meilleur est à venir. Au sujet de ses commentaires à l'époque de l'attentat de la rue des Rosiers où il avait évoqué - malencontreusement pouvait-on croire - la mortd e "français innocents", il en rajoute :
"Il a précisé avoir parlé de "Français innocents" parce que "la caractéristique de ceux qui faisaient l'attentat, c'était de châtier des juifs coupables. (...) Les Français n'étaient pas du tout liés à cette affaire""
Il enfonce le clou :
""Je considère que le lobby juif - pas seulement en ce qui me concerne - est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement.""

Bon... l'expression "châtier des juifs coupables" qui amalgame tellement de concepts qu'on en vient à douter de l'intelligence de Raymond Barre.
En effet, cette phrase implique :
- que l'attentat de la rue des Rosiers est une vengeance, des représailles (ABou Ninal avait-il été attaqué injustement par les habitants de la rue des Rosiers ?)
- que les juifs, quand d'autres juifs sont "coupables" de quelque chose, payent pour leur coreligionnaires. C'est exactement la logique d'AL Qaïda et consorts, (Fofana par exemple).
- que les juifs du monde sont "par définition" comptables des agissements (supposés criminels dans la tête de Barre) des Israéliens.
- que Raymonde Barre considère en effet que Israël est le "méchant". Car en français le verbe châtier implique une faute préalable.

J'avais longtemps fait partie des français qui avaient un doute sur ce commentaire de l'époque. Une maladresse est toujours possible, fut-elle porteuse d'un lapsus nauséabond.
On est obligé de constater que Raymond Barre avait alors dit ce qu'il pensait, et on peut s'interroger ensuite sur l'enquête menée par l'état français. Car si des citoyens français "juifs coupables" sont châtiés, est-on vraiment obligés de poursuivre les exécutants de la sentence ?

Via la PAF

1 comment:

  1. Anonymous2:16 am

    Raymond Barre est antisémite. C'est clair et définitif.

    ReplyDelete