Sunday, April 08, 2007

Soha aurait porté plainte. Le Monde fait une tartine.



À en croire un article du Monde (copie d’écran), un journal qui a bien changé depuis les années 1950, relayé et commenté par ExtremeCentre.org, Soha Bechara (ajm.ch), auteure d’un assassinat politique manqué commandité par le parti communiste libanais, aurait
décidé de déposer une plainte pour calomnie auprès du parquet de Genève, contre le principal instigateur de cette campagne, Alain Jean-Mairet - un traducteur qui, sur son site Internet, réclame, entre autres, l’interdiction de l’islam en Suisse - et contre 26 autres personnes, dont trois députés de l’UDC.
Soha Bechara est l’héroine d’un film (voir ci-dessous) de la télévision nationale suisse (subventionnée) servant de matériel de propagande à des activistes qui souhaitent laver le Hezbollah de tout soupçon de terrorisme.

L’émission en question, véritable apologie du Hezbollah (ajm.ch), a motivé le dépôt d’une plainte collective auprès de l’autorité concernée (car la loi suisse interdit de faire de la propagande avec l’argent des contribuables).

La plainte est actuellement à l’examen (depuis la fin mars) auprès des neuf juges de l’AIEP.

Voici le film:

Update:
D’abord, l’article du Monde dans son intégralité:
Soha Béchara, ex-militante libanaise, en butte à l’extrême droite suisse
Soha Béchara, 39 ans, est une figure emblématique de la résistance à l’occupation israélienne dans le Liban sud. Cette ex-militante communiste a été emprisonnée durant dix ans, sans jugement, dans la prison de Khiam, après avoir tenté d’assassiner, en novembre 1988, en pleine guerre, le général Antoine Lahad, chef de l’Armée du Liban sud (ALS), supplétive d’Israël.Mais, en Suisse, certains semblent ignorer la complexité de cet épisode de l’histoire libanaise. Depuis l’automne 2006, Soha Béchara, installée à Genève depuis six ans, est la cible d’une alliance réunissant islamophobes d’extrême droite, politiciens de l’UDC (droite nationaliste helvète) et des personnalités isolées de la communauté juive qui la qualifient de “terroriste” et de “criminelle avérée”.
Le 20 mars, Soha Béchara a décidé de déposer une plainte pour calomnie auprès du parquet de Genève, contre le principal instigateur de cette campagne, Alain Jean-Mairet - un traducteur qui, sur son site Internet, réclame, entre autres, l’interdiction de l’islam en Suisse - et contre 26 autres personnes, dont trois députés de l’UDC.
L’affaire a commencé en octobre 2006, après la diffusion par la Télévision suisse romande (TSR) d’un reportage de l’émission “Temps présent” intitulé “Soha, retour au pays du Hezbollah”. Soha Béchara en était le fil conducteur, ayant accepté de retourner à Beyrouth et au Liban sud après les bombardements israéliens, et de servir de “sésame” aux journalistes pour approcher le Hezbollah, un parti auquel elle n’a jamais appartenu mais qu’elle considère comme un “mouvement de résistance”.
Un mois après, Alain Jean-Mairet menaçait la TSR d’une plainte collective, jugeant le reportage “tendancieux, transgressant les principes de véracité et de transparence” puisque guidé par Soha Béchara, “ex-terroriste libanaise (…) condamnée à dix ans d’emprisonnement” et “criminelle avérée capable de mentir et de tuer pour faire valoir des convictions politiques”. La plainte a été déposée en janvier auprès de l’Autorité d’examen des plaintes en matière de radiotélévision. Depuis, M. Jean-Mairet continue d’alimenter ses sites en allégations mensongères sur Soha Béchara.
Par exemple, la prétendue participation de son époux, un élu écologiste genevois, au service d’ordre du Hezbollah, lors d’une manifestation à Berne pendant l’été 2006.http://www.bafweb.com/2006/07/29/berne-le-hezbollah-est-dans-la-place/
Ces allégations ont traversé la frontière, reprises par le site d’extrême droite France-Echos. “J’ai compris qu’il s’agissait d’un réseau, explique Soha Béchara. Ces gens font du négationnisme. Ils ont mis en doute mon témoignage sur le camp de Khiam. C’est au nom de ceux qui y ont été exécutés et torturés que je dépose cette plainte.” Sera-t-elle reçue par le parquet de Genève ? Soha Béchara promet déjà que, en cas de refus, elle usera de son droit de recours.Agathe Duparc
Article paru dans l’édition du 08.04.07
Ensuite, la réponse de michael, dans son style souvent imité, mais jamais égalé :

Pas mal d’inexactitudes dans l’article ! Pour commencer le matraquage “Extrême droite” donne tout de suite le ton. On peut avoir des divergences de vues avec AJM mais de là à le classer “extrême droite” c’est abusif et tendancieux mais parfaitement dans la logique d’un “attendrissage” idéologique hérité du pire gauchisme (qui l’a récupéré sans la moindre honte du pire des stalinismes ! ).
Les qualificatifs “terroriste et criminelle avérée” sont à mes yeux parfaitement justifiés et de par ses actions PROUVÉES ( et reconnues par elle en prime ) et non pas par une prétendue diffamation par AJM . Elle faisait partie d’un groupe terroriste syrien manipule par les services secrets syriens qui a déjà eu plusieurs attentats suicides utilisant des femmes a son actif (celui contre Gemayel entre autres et au moins un en exerçant un chantage sur la “victime-acteur” célibataire -enceinte des oeuvres de son officier traitant syrien, celui-ci lui mit une pression psychologique maximum : soit l’égorgement mérité par la famille pour crime contre l’”honneur” ou “gloire éternelle”
en servant le “Peuple” . , méthode souvent utilisée par ici
- ca s’appelle ” joindre l’utile a l’agréable dans une discrétion de bon aloi dénotant une éducation morale et un tact au delà de tout soupçon ” On demandera a Margotte son avis sur la question …) . Ce fait n’est même pas conteste par l’auteur de l’article qui semble donc cautionner ce genre de pratiques (à demi mot mais la langue de bois est la langue maternelle de ces rigolos, le français étant la première option prise en langues étrangères …).
Cette brave dame est surtout revenue sur le devant de la scène pour ses “prestations” au service de la propagande du Hezbollah (allié officiel des intérêts syriens au Liban ) Cette série de reportages , presentés par la TSR comme “objectifs “étaient en fait une litanie déversée des thèmes de propagande Hezbollah. Je crois qu’ AJM les avaient parfaitement identifiés sur son site et dans sa plainte. C’est exactement le fond de la plainte de AJM contre la TSR, son manque total de mesure et d’objectivité dans sa présentation des faits. Le relatif succès de sa démarche (je n’ai pas suivi le suivi de cette affaire après la pétition en ligne de AJM, réservée aux seuls ressortissants suisses , je crois) semble avoir généré une contre-attaque de coups bas par une certaine bien pensance suisse ( plus hypocrite et cauteleuse qu’en France ? ) pour protéger ses “bastions” de l’édifice des medias manipulateurs . Je pense que l’enjeu réel est justement le droit à la critique de ces medias qui considèrent l’esprit de leurs concitoyens comme une réserve protégée ! (ce qui explique leur perte régulière de crédibilité grâce justement aux blogs et a Internet qu’ils n’arrivent pas a contrôler . On va pas se rappeler la censure politique féroce des Forums du Monde , du Fig , de Libé ou des blogs gauchisants du genre de Lesnes et autres fabricants d’opinions , on est tous passé par la …) .
La plainte de la donzelle en diffamation sur une “issue” annexe : PERSONNE n’a mis en doute qu’elle a été incarcérée à Khiam mais uniquement les contres vérités énormes qu’elle a déversées sur la dernière guerre au Liban et la “place ” du Hezbollah comme émanation du peuple libanais ” résistant a l’occupation ” , affirmations largement infirmées depuis par le quotidien du Liban et des luttes politiques qui s’y jouent mais la encore passons sur ces évidences que ces “bien pensants ” ne doivent surtout pas être confrontes avec ! Malheur si le doute destructeur s’infiltrait un tant soit peu dans la “forteresse cadenassée de leurs certitudes ” !
Ou irait le monde (le vrai , pas la feuille de chou ..) et l’humanité ! (pareil …)..
Au final , a part une recherche Google sur la dame Agathe Duparc qui ne n’apprendra pas grand chose de révolutionnaire (une gagne petit de l’Agit Prop déguisée en pseudo journaliste , une Sgrena helvético - francaise ? ), un bel exemple de désinformation par l’imMonde : on ne peut pas camoufler l’info puisqu’il y a dépôt de plainte officiel sur les méthodes de la TSR mais on essaie de noyer la chose en la présentant de manière unilatérale et fragmentaire comme un complot de “l’extrême droite” terme censé déclencher par réflexe pavlovien chez leurs lecteurs des visions de diablotins ricanant marchant au pas de l’oie , des senteurs de soufre et des bruits de hurlements de victimes ou au choix le Horst Wessel Lied !
Et voilà, passez, citoyens et retournez dormir : y a rien à voir et encore moins comprendre !

No comments:

Post a Comment