Thursday, May 17, 2007

L’hommage à Guy Moquet et la formidable intelligence des lecteurs du Nouvel Observateur




Je sais pas vous, mais moi il me semble avoir vu Sarkozy exalter les idées de service de sa patrie et d’amour de son pays, lors de son périple au Bois ;

on peut ne pas être d’accord avec ce néo-patriotisme mais il me semble difficile de lire autre chose qu’une exaltation auprès de la jeunesse française de la fierté nationale et du sacrifice pourla France ; ça peut paraître désuet et grotesque, mais ça avait au moins le mérite d’être clair.
Et pourtant, les lecteurs du Nouvel Obs.com qui sont, comme chacun le sait, doués d’une imagination hors norme, ont su lire entre les lignes du discours sarkozyste : réhabilitation du fascisme pour marie 76, preuve que Sarkozy veut fusiller ceux qui résisteraient à son projet, voici un petit florilège des réactions :

« Racaille de président Ce mec est un voyou qui fait main basse sur la mémoire collective.
Il cherche à faire voler en éclats les fondements et repères idéologiques de la société française. Il faut rétablir la vérité :
Si Guy Mocquet est mort si jeune, c’est justement parce qu’il a combattu les idées fascistes qui ont permis à Sarkozy d’arriver au pouvoir en se faisant élire grâce aux voies du front national.C’est cela qu’il faut expliquer à tous les enfants ! Ne laissons pas Sarkozy mentir ni ré-écrire l’Histoire de France. Mobilisons nous, entrons en Résistance pour faire face au danger ! Pour cela, il n’y a qu’une solution, c’est l’unité du mouvement. »

« Vos éloges immodérées pour cette initiative de votre champion tend à prouver qu'il ne voulait faire qu'un coup médiatique!!!Pendant que l'on polémique là dessus, lui va s'occuper de mettre en place des lois liberticides et de régression sociale!!!! »
« Le message subliminal « Est-ce à dire que tous les "jeunes" résistant(s) à Sarkozy seront fusillés ? »
Rendre hommage à Clémenceau, radical socialiste qui a réprimé les ouvriers, à de Gaulle qui a eu MAI 68 et la rébellion des ouvriers et à Guy Moquet, jeune resistant communiste, j’avoue que je ne saisis pas bien le lien, ni le message que S. veut nous transmettre. Son discours est brouillon, contradictoire, un coup j’éradique de l’Histoire de France MAI 68, un coup je rends hommage au communisme et à la résistance au travers d’un jeune homme de 17 ans. A la lecture de son testament, Sarkozy verse une larme (ou est-ce des larmes de crocodiles) ! Très déconcertant le nouveau p.j »

« la droite que représente sarkozy n'est plus la droite gaulliste et républicaine et cette droite là n'était PAS dansla Résistance il y a 60 ans »

« Cette lettre est très belle, oui, mais il y en a bien d'autres. Vous, parents d'enfants de 17 ans, je m'étonne que vos enfants ne connaissent pas aussi d'autres lettres de résistants. Moi, prof de gauche, j'en étudie dès le collège, notamment la magnifique lettre de Michel Manoukian à sa femme, sa "Méliné bien aimée", texte repris par Louis Aragon dans "Strophes pour se souvenir".Alors pourquoi se référer seulement à une lettre parce que Nicolas Sarkozy a décidé qu'elle devait être lue? Elle est déjà lue dans de nombreux établissements, mais sans doute que par des profs de gauche que vous méprisez quand ils ne le font pas sur ordre!! »

« Comment ne pas voir que l'acte de Sarkozy vise essentiellement à amadouer le PCF et ses relais syndicaux,la CGT, dans la perspective d'une politique de remise en cause d'acquis sociaux…notamment issus de la libération: sécu, service public de l'énergie performant,…
N'oublions pas qu'il a aussi fait une campagne avec des accents pétainistes : sur le travail, la famille et la patrie.Allez, la prochaine étape : des déclarations en faveur de Trotsky et du Che pour amdaouer Besancenot ….mais là je doute que cela marche. »

"putain d'enculés de fascistes de merde"
« ceci n'est pas une insulte mais une réplique du film d'Underground d'Emir Kusturica et c'est ce que je pense au plus profond de mon âme… mais s'il y a des lettres à lire où il y a réellement un message: "Grands peurs et misères du III ème Reich" de Brecht, ce n'est pas que je reste insensible à Guy Môquet, bien au contraire, mais le sens que Môsieur Sarkozy met derrière cette lettre m'est complètement étranger… A la fiction je n'y crois pas, sauf celle de George Orwell "1984" qui nous avait prévenu, malheureux…. que nous sommes, non majoritaire- sans compter ceux qui comme moi ont été privé de leur droit civique mais ça c'est une autre histoire… je suis donc triste mais je commence à comprendre et je vois mieux maintenant, la vie vaut le coup d'être vécue, sans attendre le pire….
vous attendez quoi?
shame on you ceux qui sont touchés comme s'il n'avait rien connu d'autre!vous écrivez un nouveau roman? »

J’en passe et des meilleures. Bien évidemment, nul n’analyse le discours de Sarkozy, nul ne cherche à comprendre les propos du Président dela République ni ceux de Gallo ;
la défaite de la pensée joue ici à son maximum car l’on se dispense de réfléchir sous prétexte que celui qui prononce de tels mots est ontologiquement interdit de parole ;
étant de droite, il lui est interdit d’admirer un résistant communiste ;
seule importe l’idée que l’on se fait du personnage, ses propos n’ont aucune importance.
C’est très exactement cela la défaite de la pensée : s’interdire de comprendre que l’on ne corresponde pas au schéma préétabli que l’on se fait de son adversaire politique ;
figer son adversaire dans l’immonde, déclarer à tout jamais son adversaire politique ou intellectuel dans la plus totale fixité ;
vous êtes de droite donc vous ne pouvez pas admirer un résistant communiste ;
vous êtes de gauche donc vous ne pouvez pas participer à un gouvernement de droite.
Pensée binaire, manichéisme absolu, bêtise totale.
Très intéressantes également ces réactions de lecteurs car ceux-ci ne retiennent pas de Moquet le résistant, ils ne retiennent que le communiste ; encore une fois, Moquet est figé par cette défaite de la pensée dans une détermination univoque, celle du communiste scandaleusement récupéré par Sarkozy sans même voir que celui-ci était venu honorer la mémoire dela France unie dans la Résistance. Caractéristique la réaction de ce lecteur qui ne voit pas le lien entre Clémenceau, de Gaulle et ce jeune résistant communiste ; atterrant aussi…

via: presqueriensurpresquetout.unblog

No comments:

Post a Comment