They believe they are oppressed because of their Islamic faith, but in reality it is the welfare state itself that has created this class of losers.
Gunnar Heinsohn
Illustration exemplaire du lien, évoqué par Heinsohn, entre l’Etat-providence et la création d’un excès de jeunes hommes comme facteurs d’explication dans l’essor de la violence et du terrorisme international, le cas du Monde arabe.
Qui, contrairement à ce qui est souvent dit, ne souffre pas tant de la pauvreté que du trop-plein de richesse qui a suivi le 1er choc pétrolier de 1973 et permis l’installation d’un Etat-providence ayant à son tour retardé la baisse de fécondité que connait le reste du monde.
Rente pétrolière qui, en subventionnant l’économie des ménages et en décourageant, via la Charia et l’islam, le travail extérieur des femmes et donc leur émancipation, favorisa ainsi la fécondité et l’arrivée de ce surplus de jeunes hommes frusrés à la fois par le manque de postes et leur manque de qualification.
Du moins jusqu’à ce que ledit Etat-providence soit remis en question par l’effondrement du prix du pétrole au milieu des années 80, faisant ainsi, avec l’insuffisance des revenus des ménages, l’augmentation (partielle) de l’activité des femmes et le recul de l’âge au mariage, retomber la fécondité.
D’où le constat particulièrement sévère (bien qu’établi par un groupe de chercheurs arabes) du rapport de l’ONU paru en 2002 sur le développement humain dans les pays arabes. Pointant les déficits à la fois selon les critères traditionnels (espérance de vie, alphabétisation des adultes, éducation et PIB par tête, montée du chômage, fuite des cerveaux et des capitaux), mais aussi, comme le rappelle Philippe Fargues, en “liberté civile et politique, production et diffusion du savoir, et émancipation des femmes” (sans parler de la qualité de l’enseignement, à visée plus théologique que professionnelle).
Exemples :
- 65 millions d’analphabètes (sur 280 millions), dont deux tiers de femmes
- plus de la moitié des femmes analphabètes
- 1,2% des foyers équipés d’ordinateurs personnel, 0,6% utilisent Internet
- traduction de 330 livres étrangers en arabe pour tous les pays arabes réunis, soit le cinquième des traductions en langue nationale que produit par exemple la Grèce
- traductions au cours des mille années écoulées équivalentes à ce que traduit l’Espagne en un an…
- le plus faible index de liberté au monde, plus faible même que celui de l’Afrique subsaharienne
- le plus bas niveau d’accès aux Technologies d’information et de communication, plus bas encore que l’Afrique subsaharienne.
- Recherche et Développement : 0.4% du PIB en 1996, contre 1.26% en 1995 à Cuba, 2.35% en 1994 en Israël et 2.9% au Japon
- PIB de tous les Etats arabes réunis: 531.2 milliards de dollars en 1999 - moins que celui d’un seul pays européen (Espagne : 595.5 milliards).
- Entre 1975 et 1998, le PIB réel dans le monde arabe est passé de 256.7 milliards en 1975 à 445.7 milliards de dollars en 1998, en prix constants
- croissance du revenu réel par tête d’habitant entre 1985 et 1998 : 0.5% par an
- un des taux de chômage les plus élevés des pays en voie de développement (moyenne de 15%)
- productivité du travail industriel en 1990 équivalente à celle de 1970, proche alors des niveaux européens et japonais …
- 51% de jeunes appartenant à la tranche d’âge supérieure ont exprimé leur désir d’émigrer dans d’autres pays, en raison de leur ” insatisfaction face aux conditions actuelles et aux perspectives d’avenir dans leurs pays d’origine ”
No comments:
Post a Comment