Tuesday, July 31, 2007

Coming out


Je souhaiterais répondre aux divers appels qui clignotent sur une certaine blogosphère.
Cette page en appelle à un "Mai 68 de droite" >>> ;
Polydamas y souscrit et l'enrichit >>> ;
le Grand Charles évoque la problématique de la "visiblité de la réacosphère" >>> ;
une autre page compile "300 sites francophones de droite" >>> ;
ILYS concentre une liste de liens anticonformistes en tous genres >>> ;
HappyFruits lance un portail de la pensée dissidente et/ou antimoderne >>> ;
etc.
De plus en plus de petits nouveaux se lancent dans la blogosphère, et je suis heureusement surpris de la qualité qu'on y trouve.
Il y a un vrai besoin de liberté, un vrai besoin de critique pertinente envers notre temps, une détestation raisonnée et nécessaire d'une modernité qui perd totalement les pédales.
Quand je lis des blogs comme Le Bal Des Dégueulasses, Gai Lulu, Psychothérapeute, RectitudineSto, Grincheux grave, P.O.S.T., Polydamas, Les Enfants de la Zone Grise, Le Grand Charles, Polyphème, Isabelle des Charbinières, ChicType, – j'en oublie des dizaines !!!
–, il est évident qu'il existe une grande diversité dans la mouvance "néo-réac", mais qu'il y existe une vraie intelligence, un véritable appel à la Raison autant qu'à la Foi.
Cette galaxie complexe illustre l'évidence que la liberté, l'impertinence, l'insoumission, la culture, la dérision,... ne sont pas les chasses gardées de la "Gauche" et du Camp du Progrès en général.
Il suffit de lire certaine brillante analyse de Barton Fink chez l'un, certaine condamnation éclairée de l'ineptie de la "silver ring" chez l'autre, la vacuité imbécile du quotidien moderne chez de nombreux autres. La blogosphère est riche de gens qui ont des lettres, de l'esprit, de la verve, des argumentaires mûrs pour défendre leur foi, des armes pour contrer l'imbécillité ravie de l'an 2000. [1]
Mais, pour autant, je ne crois pas – du moins pour le moment – que la "réacosphère" doive gagner sa "lisibilité" sur le support internet.
En l'état actuel des choses, elle ne gagnera jamais sa crédibilité auprès du [grand] public si elle reste sous ce format.
Telle qu'elle existe pour le moment, elle touche des gens, elle fait réfléchir un certain public, elle suscite l'enthousiasme dans un lectorat qui n'est pas négligeable, elle est lue et appréciée, je pense sincèrement qu'elle est un grand bol d'air pour pas mal de monde.
Elle est l'espace qui permet d'échapper enfin au formatage orchestré par un Système anonyme et qui répète partout le même discours, même s'il se prétend de la Diversité©.
On ne sait plus si les hommes politiques sont des prêtres, des nutritionnistes ou des juges ; on ne sait plus si la culture est un marché capitaliste en prime-time ou une démarche citoyenne de solidarité obligatoire à ruban rouge ;
on ne sait plus si les frontières sont une insulte aux Droits de l'Homme, si Molière est un auteur antifasciste, ou si Jules César a inventé les chambres à gaz ; les codes modernes étouffent complètement la lisibilité du monde autant que la possibilité de sa splendor veritas.
Les gens ressentent le besoin de lire des choses comme ça, ils sont rassurés de savoir qu'ils ne sont pas seuls à pester contre le Parti de la Tolérance™ et de la Diversité,
contre le festivisme pathologique des Mutins de Panurge,
contre le citoyennisme comme seule transcendance,
contre le baratin satisfait des Trissotin des musées d'art contemporain.
Ils savent que quelque part, on pense encore, on résiste contre la mollesse et la tiédeur consentie démocratiquement.
Sans vouloir jouer la carte de l'autosatisfaction, je peux affirmer que par l'intermédiaire de mes blogs, j'ai reçu beaucoup de messages de remerciements et de sympathie de la part de lecteurs. Tous vont dans le même sens :
les gens en ont marre de la propagande de l'AFP, de la bien-pensance lyophilisée, et de la tolérance institutionnalisée envers tout et n'importe quoi.
Il est difficile d'agréger sur un même projet la somme des sensibilités de la "réacosphère".
Certains s'inscrivent dans une Tradition chrétienne,
d'autres se revendiquent d'un certain libéralisme conservateur,
d'autres encore du paganisme antimoderne,
certains de l'anarchisme [de droite, of course !], etc.
Pourtant, je voudrais prendre un exemple simple, qui fonctionne un peu partout en France depuis des décennies, et avec un certain succès.
Les radios associatives fonctionnent très bien [2] malgré la grande diversité des mouvances qui la peuplent.
Des radios comme Radio Campus [Lille] ou Radio Canut [Lyon] proposent une grille des programmes de ce genre :
8:00 > 10:00 : Émission féministe
10:00 > 11:00 : Programme reggae-ragga-dub
11:00 > 13:00 : L'actualité gay et lesbienne
14:00 > 15:00 : Chanson française [engagée]
15:00 > 17:00 : Émission bilingue français-espagnol à la gloire des démocraties révolutionnaires latino-américaines
17:00 > 19:00 : L'actualité de la scène musicale idépendante
19:00 > 20:00 : Le forum des militants altermondialistes
20:00 > 21:00 : "La société pue", analyse de l'actualité et de la politique françaises [rubrique animé par Nénesse et Gégé depuis 1973 sans interruption]
21:00 > 22:00 : Une heure de grind-core finlandais commentée par un mec hyper pointu
22:00 > 00:00 : Deux heures d'actualité et de débat sur l'anarchisme révolutionnaire [entrecoupé de la musique idoine]
Vous voyez, la recette d'une certaine diversité [3] peut marcher.
Au sein de la diversité, un fil directeur se dégage, un esprit se démarque, un courant de pensée global devient lisible et, malgré tout, très cohérent.En tout cas, on peut très bien agréger dans un même "paquet" un chroniqueur politique, un critique culturel, un animateur satirique, un DJ éclairé, etc. !!
Pour donner du corps aux volontés éparses, faut-il imaginer un support radio ?
Une web-TV ?
Une publication en papier ?
Un super-site ouaibe plus ou moins associatif mais régenté par un minimum de discipline pour assurer sa cohérence et sa crédibilité ?
Je lance quelques petites pistes, et manifeste mon envie de faire émerger le projet.
[1] Je dénonce sur simple demande. Demandez-moi les liens si vous ne les trouvez pas.
[2] Il est vrai aussi qu'ils vivent de subventions, ces petits rebelles.
[3] À ne pas confondre avec La Grande Déesse Diversité [génuflexion citoyenne].

No comments:

Post a Comment