Sunday, July 15, 2007

Que fait l UNESCO?



Lors de la période de deuil des trois semaines, observée entre les jeûnes du 17 Tamouz et du 9 Av, Ticha BeAv, on commémore la tragédie vécue par le peuple juif lorsque des armées ennemies ont envahi la ville sainte de Jérusalem et ont détruit le Temple. La première fois, la capitale a été investie par les Babyloniens et la seconde fois par les Romains. Il ne reste plus que l’un des murs qui entouraient le sanctuaire, le Kotel, qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les Juifs.
Le Har Habayit, emplacement du Temple, a été reconquis par Tsahal lors de la guerre des Six Jours mais il n’a pas été placé sous souveraineté israélienne. La gestion des lieux saints, où se trouvent à présent la mosquée Al Aqsa et le dôme du Rocher, a été confiée au Waqf musulman.
Des groupes de Juifs montent régulièrement sur le Mont du Temple après s’être purifiés conformément à la tradition. L’un d’entre eux, qui s’est rendu lundi sur l’esplanade, a découvert avec stupéfaction que les Arabes continuaient leurs fouilles sous terre et détruisaient les vestiges juifs qui s’y trouvaient.
Le site NRG, de Maariv, qui rapporte cette information, précise que les Arabes ont creusé une galerie de 200 mètres depuis l’aile nord de la colline jusqu’à son centre. Il souligne que bien que la police affirme que ces travaux sont effectués avec l’accord des autorités, soi-disant pour installer des câbles électriques, il s’avère que tout ce qui est sorti du sous-sol dans ces fouilles est systématiquement détruit ou dans le meilleur des cas, jeté aux ordures.
Le mouvement en faveur de la reconstruction du Temple a pris des clichés des lieux. Ses membres ont indiqué que les vestiges du lieu le plus sacré du judaïsme étaient régulièrement détruits sans que personne n’intervienne. Et d'ajouter: "Les droits élémentaires du peuple juif, comme par exemple des prières ou l’introduction d’un livre saint, ne sont pas respectés (sur le Mont du Temple). Et ne parlons pas d’organiser sur place un office".
Le mouvement a appelé à une présence juive permanente sur le Mont du Temple, incitant le public à se rendre sur les lieux conformément à la loi juive (Halaha). Par ailleurs, il a engagé la population à se joindre à la marche traditionnelle autour des murailles de la Vieille Ville, qui a lieu tous les débuts de mois.


in english:

No comments:

Post a Comment