Monday, October 20, 2008

Déflation

Je suis toujours stupéfait de l’indulgence de nombreuses personnes âgées vis-à-vis des loques dénervées qui leur tiennent lieu de petits enfants.

Justification de cette insane clémence : « Les pauvres enfants vivent dans une époque difficile, c’est dur pour eux, le contexte, la crise, tout ça… ».

Phrase incroyable dans la bouche de gens dont certains ont connu les affres de la guerre, commencé leur apprentissage ou leur travail à 14 ans, fondé des foyers uniques et durables, reconstruit et repeuplé un pays dévasté, quand ils n’ont pas évangélisé ou labouré l’autre bout du monde !

Faut-il qu’ils soient  totalement inconscients des efforts qu’ils ont fourni, qu’ils jugeaient sans doute naturels, pour ne pas être secoués de nausées à la vue de ce troupeau appelé « nouvelles générations », vaste ramassis de feignasses prétentieuses torchées aux similis diplômes universitaires, versatiles vagabonds sexuels confits d’alcool et de stupéfiants, pleurnichards psychanalysés en manque de régression infantile, éternels insatisfaits astiquant le dard de leur priapisme consumériste sur l’écran de télévision déifié.

« Oui mais de notre temps, y’avait pas le chômage ! » C’est vrai. Et au regard du débordant et sincère amour du travail exprimé par nos jeunes contemporains, nul doute qu’ils regardent comme un merveilleux paradis perdu cette époque où qui voulait bosser le pouvait, à condition de ne pas avoir peur de se salir les mains ou de mouiller sa chemise.

4 comments:

  1. Même si je dois avouer que le style me plaît, il faut tout de même noter l'incroyable irréalité qu'est cet article !

    Cher Léon, que certains soient de pures feignasses qui se la touchent devant leur écran tout neuf, certes, mais pas tout le monde ! A vous lire, on a l'impression que tout est à jeter avec cette fameuse nouvelle génération (d'ailleurs on ne sait pas trop de qui vous parlez...)Evidemment, la réalité est plus complexe à décrire que part certains adjectifs percutants, mais peu signifiants.

    Merci de votre humour cependant.

    ReplyDelete
  2. une vieille pas over-indulgente s'offusque de tes fautes d'orthographe, petit.

    ReplyDelete
  3. Hey!!!

    Chippie blabla:
    j utilise mon Francais moins d une heure par jour, un peu d indulgence SVP!

    ReplyDelete
  4. Certes, mais eisangelie (et moi) (les vieux cons), avont le droit a notre coup de gueule de temps a autre.

    ReplyDelete