Monday, January 28, 2008

Gaza roulée dans la farine à Boston


Martin Kramer vient juste de publier une petite enquête extrêmement intéressante et révélatrice.
Il relève une affirmation parue dans le Boston Globe et selon laquelle (je traduis)

Bien que Gaza nécessite 680.000 tonnes de farine par jour pour nourrir ses habitants,
Israël a restreint les fournitures à 90 tonnes par jour en novembre 2007,
ce qui représente une réduction de 99%.

Martin Kramer note que selon cette statistique, les gens de Gaza (env. 1.500.000 habitants) devraient consommer en temps normal près d’une demi tonne de farine par jour et par personne.
Quel bel appétit. Mais il ne s’agit pas d’une simple erreur de virgule.
Les mêmes auteurs (une économiste et un psychiatre) ont déjà publié la même ânerie auparavant et l’avaient en fait trouvée dans un hebdomadaire égyptien en novembre dernier.

Une fois arrivée jusque dans les colonnes d’un journal tel que le Boston Globe, la fable des 99% peut faire le tour du monde avant qu’une «économiste politique» (le titre dont se pare l’auteure de la chose) ne puisse compter jusqu’à 1 tonne.

En fait, selon deux sources plus dignes de foi (NU et officiels palestiniens cités dans les médias), les Gazaouis consomment entre 350 et 450 tonnes de farine par jour.

Martin Kramer n’a trouvé aucune source confirmant la restriction à 90 tonnes par jour dont parle l’article (également copiée dans l’hebdomadaire égyptien).

En revanche, il a trouvé un article plus ancien de ladite experte dans lequel elle chiffrait à 275 tonnes cette même consommation quotidienne de farine.
La conclusion de Martin Kramer:

A-t-elle seulement lu sa propre tribune avant de l’envoyer au principal journal de Boston?
Si elle l’a fait, nous avons ici un cas d’école de la différence entre un/e «économiste politique» et un/e «économiste».

No comments:

Post a Comment