Friday, June 27, 2008

Caricatures vs Islam


DJEDDAH (Arabie saoudite), 23 juin 2008 (AFP) - Caricatures Mahomet: le rejet d'une plainte exacerberait l'islamphobie

L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a estimé lundi que le rejet par la justice danoise d'une plainte contre la publication au Danemark de caricatures controversées du prophète Mahomet risquait d'"exacerber l'islamophobie", dans un communiqué mis en ligne lundi sur son site internet.

Dans le communiqué, un porte-parole de l'Observatoire de l'OCI contre l'islamophobie s'est dit "consterné" par la décision rendue jeudi par un tribunal danois selon laquelle "la publication des caricatures offensantes du prophète (...) n'était pas illégale au regard des lois danoises au motif que des actes terroristes avaient été menés au nom de l'islam".

"Le lien établi par le tribunal danois entre l'islam et le terrorisme en vue de conférer un caractère légal à la production des caricatures offensantes portant atteinte aux sentiments religieux des musulmans est très regrettable", a-t-il dit.

"Cela pourrait créer un précédent pour l'exacerbation de l'islamophobie", a-t-il ajouté.

Jeudi, la justice danoise a rejeté la plainte de sept associations musulmanes au Danemark qui avaient intenté un procès à deux responsables du quotidien danois Jyllands-Posten pour la publication, en septembre 2005, de douze caricatures controversées de Mahomet.

Ces associations ont été déboutées par la Cour d'appel qui a confirmé le verdict d'octobre 2006 du tribunal d'Aarhus (centre du Danemark), siège du journal.

L'une des douze caricatures montrait Mahomet la tête recouverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

La cour a estimé que ce dessin était "de caractère satirique", soulignant que "des actes terroristes ont été commis au nom de l'islam, et qu'il n'est pas illégal que ces actes fassent l'objet d'une représentation satirique".

No comments:

Post a Comment