1-L'integration
On soutient souvent que les problèmes d’intégration des populations issues de l’immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays.
Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l’analyse de la situation d’autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d’immigration choisie connaissent le même échec.
Nous aurait-il manqué des pièces pour appréhender le puzzle de l’intégration ?
En France, parce qu’il est toujours de bon ton de transposer les modèles venus d’outre-Atlantique, une partie de nos femmes et hommes politiques semblent pourtant prêts à céder aux pressions de quelques lobbyistes et à adopter la discrimination positive.
Des médias, des écoles prestigieuses, de grandes entreprises ne montrent-ils pas déjà la voie ?
Malika Sorel nous met en garde contre les dangers de ces politiques qui menacent sérieusement notre cohésion nationale.
Sans concession pour les uns ni pour les autres, elle expose les logiques communautaristes, à rebours des principes républicains, qui ne cessent d’exacerber les malaises identitaires.
Elle aborde aussi une question taboue, mais qu’elle estime être cruciale :
le droit du sol constitue-t-il un atout pour les enfants de l’immigration ou, au contraire, une entrave dans leur parcours d’intégration ?
http://puzzledelintegration.blogspirit.com/
2-Le multiculturalisme ( terme sujet à diverses interprétations)
Il peut simplement désigner la coexistence de différentes cultures au sein d’un même pays.
Mais il peut aussi désigner différentes politiques volontaristes en matière de gestion politique de la diversité.
La grande majorité des pays occidentaux forment des sociétés multiculturelles.
Dans ce domaine la Grande Bretagne est souvent citée en exemple.
Or, depuis plus d’une décennie, des critiques longtemps jugées inopportunes, se font entendre. Face à la montée des tensions communautaires, aux revendications ethnico-religieuses et à la fracture identitaire de plus en plus visible, le multiculturalisme connaît une sérieuse remise en cause de la part d’une partie de la société britannique et de certains de ses représentants politiques.
Entretien avec Vincent Latour.
1°partie :
Différentialisme colonial- différentialisme libéral- Enoch Powell- Le navire Empire Windrush - la législation anti-discrimination - Discrimination positive et statistiques ethniques - le communautarisme et la professionnalisation des associations - Intégration= Assimilation
2° partie :
Nick Griffin et le BNP- L’ English Defense league - Les effets du multiculturalisme - L’islam radical - La "Community cohesion" - Les écoles confessionnelles - La "Britishness" - Les rapprochements entre la France et la Grande Bretagne- La fin du multiculturalisme ?
http//luette.free.fr/spip/spip.php?article266
No comments:
Post a Comment